dimanche 10 octobre 2010

Le dessin à la plume et la Gravure

Pour faire une gravure en taille douce, on commence par vernir une plaque de cuivre sur laquelle on va dessiner avec un stylet métallique. Il faut bien sûr faire une image en miroir. Là où le vernis a été enlevé par le stylet, l'eau forte (l'acide) creuse un trait que l'on remplira d'encre. On imprime et le tour est joué. C'est tout simple.

L'une des difficultés est de dessiner directement sur le cuivre et en miroir, car on a peu droit à l'erreur. Le dessin à la plume, à l'encre de chine est très utile car toutes proportions gardées, on a également pas tellement droit à l'erreur. J'ai toujours été passionné par le dessin à la plume et cela m'a beaucoup aidé pour graver les plaques de cuivre. Le dessin est une activité très amusante car on ne dispose que d'encre noire et de papier blanc pour faire les ombres et les lumières.
J'ai toujours été épaté par ces dessinateurs comme Rembrandt ou Dürer qui arrivent à faire des barbes ou des fourrures incroyablement blanches avec de l'encre noire!




 Voici des dessins à l'encre de chine ou avec une table graphique (faire-part de déménagement  de mon cabinet) qui sont une bonne préparation à la gravure.




En 1990






En 1999
On reconnait à 10 ans d'intervalle, les deux petits personnages qui n'ont pas vieilli même si leur pédiatre a 10 ans de plus.



En 2010:

On reconnait toujours les deux enfants et surtout ce merveilleux petit garage Antar qui lui a bien vieilli, qui est à mon avis un fleuron de l'architecture industrielle qui, rénové serait magnifique. Hélas il sera sans doute un jour remplacé par une banque.

 Plaque de cuivre qui permettra la gravure (en cours)  de ce thème: Eau forte, aquatinte à la colophane, pointe sèche.
L'image est à la fois inversée et en négatif.




Pour finir, un gribouillis de cet été:




et la plaque de cuivre correspondant avec le dessin inversé:  Eau forte, aquatinte à la colophane, pointe sèche.



Il est très difficile de photographier ces plaques de cuivre. Sans doute faudrait-il utiliser une lumière polarisée?

A vos plumes puis à vos stylets.

En Auvergne, pour ceux qui sont intéressés, L'école de gravure de Chamalières fournit un enseignement de grande qualité ainsi que le matériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire